Audits

Audit légal

Notre cabinet est Commissaire aux Comptes inscrit près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Il peut donc assurer la mission de certification de vos comptes annuels, toute autre mission entrant dans les prérogatives des commissaires aux comptes : commissariat aux apports, commissariat à la fusion La mission de certification légale est une procédure indépendante et impartiale effectuée par un commissaire aux comptes nommé par l’assemblée générale de la société pour 6 exercices.

Il s'agit d'un examen des résultats financiers d'une entreprise ou autre entité visant à émettre une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes annuels et assurer aux actionnaires et aux tiers que les états présentés reflètent fidèlement la qualité de l'information financière et les performances de l'entité. La démarche de contrôle répond ici à une exigence légale avec pour objectif de garantir la fiabilité et la transparence de l'information financière présentée.

Cet audit répond à une lettre de mission émanant du client. Le commissaire aux comptes aussi appelé auditeur légal engage sa responsabilité en certifiant les comptes annuels et en rédigeant un rapport sur ces comptes. Ce rapport est présenté en assemblée générale et publié aux greffes.

L'auditeur légal est rémunéré par l'entité contrôlée à hauteur du volume de travail effectué, encadré par un barème défini par décret.


Audit contractuel

Il s'agit d'une mission ouverte effectuée par un expert-comptable ou commissaire aux comptes (s'il intervient dans le cadre d'un audit légal) qui a lieu dans un cadre contractuel et se trouve définie librement entre lui et son client. L'audit doit ici fournir une réponse adaptée aux besoins spécifiques de l'entité. L'audit contractuel permet à cette dernière de bénéficier de services à forte valeur ajoutée dans divers domaines notamment :